Samedi 8 Octobre : Le Grand-Nord

15H30 / CHAP’ TERMAJIE

Vade Retro Spermato

Réalisation : Philippe Lignières

Documentaire, 2011, France, 58 min
Langue : français

JPEG - 16.1 ko

Durant de nombreuses années, à Toulouse, j’ai participé à l’un de ces groupes de réflexion en France qui avait pour projet de travailler de manière pratique sur la contraception masculine. Les méthodes mises au point ont fait l’objet de suivi scientifique scrupuleux.

Mais nous avons aussi connu là une expérience unique de liberté de parole, brisant le silence spécifique de notre genre sur la sexualité, contribuant ainsi à changer fondamentalement notre rapport aux femmes et aux autres hommes. Il en est résulté des méthodes de contraception dites "expérimentales" qui sont désormais disponibles et opérationnelles, bien qu’encore très peu connues et reconnues.


17H / CHAP’ TERMAJIE

Ovärdet


Réalisation : Gustav Hillbom & Erik Viklund

Documentaire, 2014, Suède, 30 min
Langue : suédois

JPEG - 29.2 ko

Ovärdet est un film d’investigation qui découle de la douleur du narrateur et cinéaste Gustav Hillbom lorsqu’il retourna dans sa ville natale, Malmberget.
Les gens y ont été déplacés il y a des centaines d’années pour travailler dans les mines. Maintenant, l’exploitation minière génère une grande partie des revenus de la Suède, mais comme la mine se développe, Malmberget disparaît lentement.

Ses observations et des entrevues avec les résidents locaux sont reconstituées dans un collage qui examine l’interaction entre la douleur collective et individuelle perçue.

Débat à l’issue de la projection !

©Erik Viklund


18H30 / CHAP’ TERMAJIE

Olga - To My Friends


Réalisation : Paul-Anders Simma

Documentaire, 2013, Finlande, Suède, Norvège, 58 min
Langue : Russe, Sámi

JPEG - 12 ko

Olga vit toute seule dans une cabane d’un gardien de troupeaux de rennes sur la toundra russe. Sa tâche est de garder une réserve de conserve qui est la seule source de nourriture du berger au cours de l’été. Lorsque la neige et la glace fondent, il n’est plus possible de transporter la nourriture sur la tundra. Le stock de provisions du berger est donc une cible attrayante pour les pêcheurs, soldats et chercheurs d’or, qui errent les montagnes de plus en plus nombreux. Il n’est pas si facile pour une femme seule de résister à une attaque d’hommes dans un endroit qui est à trois jours de voyage du poste de police le plus proche. Olga se bat courageusement contre les « ours » qui envahissent continuellement son poste vulnérable.


Autres programmations :

-* La Minuscule : programmes de courts métrages suédois, un film tous les 10 à 30 minutes… et salle de projection replay du festival. + programme LSF/LSS + programme pour enfants à 16h
-* Camion Librairie : espace de courts métrages sur la thématique du jour.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 8 juin 2016
par  Canal Ti Zef

 

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois